lundi 25 août 2014

La saga de l'été : Divergente

Lundi 25 août 2014, Aix en Provence
ça y'est, c'est déjà la dernière semaine d'août! L'été, j'adore lire des sagas, parce que j'ai le temps d'enchaîner les tomes. J'ai passée tout mon mois de juillet à lire l'intégrale 4 de Game of Thrones: je vous le déconseille, sauf si vous êtes une fan de la série comme moi et que la saison 4 vous as laisser sur votre faim: mais dans cet intégrale, il n'est question ni de Daenerys, ni de Jon ni de Tyron (mes personnages préférés) ni de Bran. Ensuite, j'ai lus quelque chose de plus léger, le dernier Musso, Central Park, que j'ai dévorée et que j'ai beaucoup aimer. Dernièrement, j'ai lus le Tome 1 de la saga Duvergente. J'avais déjà vus le film et j'avais beaucoup aimer: j'adore ce genre de saga post-apocalyptique, avec une histoire d'amour en prime, un genre de Hunger Games quoi! Alors, roulement de tambour, voici mon avis:
Mon avis : j'ai lus toutes les sagas du genre -je ne vais pas parler ici de mon addiction toujours fervente pour Harry Potter, j'ai lus les Twilight  et plus récemment Hunger Games; je suis une éternelle ado: certes à mon âge, j'ai quand même diversifié mes lectures, mais ça reste mon genre préféré! Comme souvent, j'ai vus le film avant de lire le livre: j'avais bien aimer le film Divergente et je n'ai pas été déçue par le livre : une véritable bouffée d'air frais après avoir lus un pavé comme GoT, le livre se lit tout seul, l'utilisation de la première personne du singulier renforce la proximité avec le personnage principal: de plus, j'adore quand le personnage principal de ce genre de saga est une femme -mon côté féministe.En bref, Tris vit dans un futur proche, ravagé par la guerre: le pays est divisé par 5 factions. Tris appartient à la faction des Altruistes: elle doit passer un test d'aptitude, qui doit déterminer quelle faction est faîte pour elle, sauf que le résultat du test n'est pas concluant... On ne s'ennuie pas une seconde, chaque chapitre apporte de nouveaux événements, et l'histoire d'amour entre Tris et Quatre -ou Tobias, je ne sais pas comment il faut l'appeler, est vraiment un plus: en effet, dans Harry Potter et même Hunger Games, la sexualité est limite un sujet tabou -vive les fanfic, or, là, Tris est une adolescente vraiment comme les autres, qui a des envies de son âge et ça fait du bien ! Enfin, l'intrigue est vraiment prenante, l'idée est originale : petite parenthèse, l'auteure, Veronica Roth, est très jeune, et une phrase dans sa biographie a retenue toute mon attention : "elle préférait se plonger dans les aventures de Tris plutôt que de faire ses devoirs" 
Citations: " Chez moi, il y 'a un miroir. Il se trouve sur à l'étage sur le palier, derrière un panneau coulissant. Les règles de notre faction m'autorisent à m'y regarder le deuxième jour de chaque trimestre, quand ma mère me coupe les cheveux."
"Mon coeur cogne trop fort, je n'arrive plus à respirer et je ne peux pas crier; mais en même temps, je sens chaque fibre de mon corps, chaque veine, chaque cellule, chaque os et chaque nerf en alerte, comme chargés d'électricités. Je suis de l'adrénaline pure. "
"J'ai envie de me rapprocher de lui, juste pour voir ce que ça fait. Juste parce que j'ai envie."
"Il se penche en plissant les yeux, comme pour m'examiner. Un petit sourire soulève les coins de sa bouche. Il s'approche encore, au point qu'on respirerait le même air, si je n'avais pas oublié comment on respire."
"On s'embrasse de nouveau, et cette fois, tout paraît familier. On s'imbrique tout naturellement: son bras autour de ma taille, ma main sur sa poitrine, la pression de ses lèvres sur les miennes. Chacun a mémorisé l'autre."
"Je n'ai plus de foyer, plus de chemin tracé, plus de certitude. Je ne suis plus Tris la dévouée, ni Tris la courageuse. A partir de maintenant, il va sans doute falloir que je devienne plus que ça."
Voilà les filles, j'espère vous avoir donner envie de lire ce livre, ou du moins, de voir le film!!! Et vous quels sont vos livres du moment ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires :

  1. C'est pas vraiment mon style de lecture mais merci de partager ton avis, ça me permettra peut être de m'y mettre :)

    Des bisous Marie xx

    RépondreSupprimer
  2. Interesting book!
    Follow for follow?
    Kisses darling!!!
    http://expressyourselfbypaolalauretano.blogspot.it

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait un moment que je n'ai pas lu un vrai livre.. Je crois que les dernières saga de ce genre que j'ai lu c'était Hunger Games (et encore, j'ai du louper le dernier), puis The Vampire Diaries, que, pareil, je n'ai pas terminée ! En revanche, il faut absolument que je vois le film, il a l'air mortel :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est super, mais j'ai franchement préféré le livre (comme souvent)!

      Supprimer
  4. Merci Marie, bonne journée
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passer une bonne journée aussi Caroline!

      Supprimer
  5. j'adorai lire avant et la je ne sais pourquoi je n'ai plus lut depuis un bail

    en tout cas ca a l'air bien !
    bis

    http://devsnochaos.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te redonneras le goût de la lecture!

      Supprimer
  6. Je n'ai pas vu ce film car il ne m'attire pas vraiment mais je me dis que je me lancerais bien dans la lecture du livre par contre !
    Merci pour ton avis en tous les cas. Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
  7. Je vais regarder le film en dvd prochainement, mais merci de ton avis.
    Bisous
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le film te plaira également!

      Supprimer